Les plus fortes tendances de communication à retenir pour garder toujours un temps d'avance!

Dans le contexte actuel de post-pandémie, nos modes d’échanges sociaux et nos consommations ont évolué. Entre slow et fast beauty, émotion et efficacité, simplification et complexification, de nombreux secteurs connaissent une redéfinition de leurs codes. Le web et le social selling a pris encore plus d’ampleur et en parallèle nous entrons dans nouvelle ère ou le préfixe RE prend plus de sens: Recycler, Réinventer, Réutiliser! La seconde main ne sait jamais aussi bien porté et les marques changent leurs habitudes pour répondre plus que jamais aux bouleversements que nous vivons. Il est toujours plus essentiel de prendre en compte les attentes des consommateurs afin d’orienter les campagnes de communication et les stratégies, et ainsi engager l’audience de chaque marque. Green influence, social commerce, design illustré, live shopping ou déferlante Tik Tok, les tendances de communication 2022 sont multiples.

1. L’image de marque et son contenu: un investissement croissant.

Nous vivons dans un monde où l’image est tout. Si vous voulez créer une image de marque forte, vous savez qu’il vous faut travailler les bons mots et la bonne façon de communiquer. Une étude Onepoll 2021 revient sur les enjeux même de votre identité visuelle : le logo influencerait l’achat pour 57 % des français.

Bien que la publicité numérique restera un élément important de la stratégie marketing, il est essentiel de noter qu’elle deviendra également plus chère. La concurrence pour faire de la publicité en ligne s’est accrue, donc naturellement, le prix que nous allons payer augmentera également. Pour créer une stratégie qui offre de la valeur sur le long terme, de manière organique, citons la percée de 3 outils, véritables tendances de communication:

. Tutos ou didacticiels vidéo. En format images réel ou motion design, on ne peut que vous inviter à visionner l’un de nos « modes d’emplois » virtuels conçus pour STIL dans l’urgence du confinement (cliquez ici).

. Des podcasts. En 2021, l’écoute de podcasts natifs concerne désormais 1/3 des Français de 18 à 64 ans (Etude CSA/HavasParis et PodInstall). Selon l’étude, les podcasts pourraient inciter les gens à acheter et à mieux connaitre une marque. En effet, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que ce médium est un bon moyen de communiquer pour une marque.

. des newsletters qui éduquent et donnent de la valeur avec la possibilité de télécharger un livre blanc.

2. La décentralisation des médias sociaux et la croissance des métavers.

De nombreuses marques construisent leur propre réseau social et c’est une véritable tendance de communication interne mais aussi externe. Incluant des forums et des fonctionnalités en ligne, pour reprendre le contrôle de leur public, ces réseaux facilitent la communication mais peuvent aussi liguer des communautés à des fins positives ou négatives.

En communication politique, la plus connue malheureusement…le futur réseau social de la marque « Trump », Trust Social, dont le lancement est prévu en 2022. Pour de sombres raisons faut-il le rappeler, puisque ses appels à la violence, suite à l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021, ont sonné son bannissement sur les réseaux classiques.

Au bureau : Yammer permet de faciliter sa communication. Plutôt que d’utiliser les mails, Twitter et autres chat, les entreprises se tournent vers Yammer, Slack ou Hangouts. Vous pourrez y former des groupes de travail, utiliser une messagerie instantanée, recevoir des messages dans votre boite de réception, etc. L’avantage : une seule plateforme pour toutes les communications de travail. Pour des événements, Wisembly permet de booster l’engagement de vos collaborateurs et collecter du feedback , en présentiel, à distance ou en hybride, lors de comités d’entreprise, formations, webinaires et plein d’autres formats. Plusieurs fonctionnalités interactives sont proposées sur cette plateforme: vote ice-breaker, quiz leaderboard, brainstorming, partage de documents, questionnaires etc et outils vidéo pour les encourager à s’exprimer librement.

A l’école, les profs sont invités à utiliser Roblox. Et oui, dans les années 1990, il y avait le skatepark. En 2022, il y a Roblox !

Ici, les 9-12 ans s’envolent sur le dos d’un dragon, braquent des banques ou achètent des oreilles d’elfe à leur avatar. La plateforme de jeux vidéos Roblox lancée en 2006 et très populaire auprès des préadolescents, veut devenir un lieu d’enseignement pour au moins 100 millions d’étudiants d’ici 2030 en leur proposant un apprentissage plus interactif. «Plutôt que de lire des choses sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront y aller et explorer le Colisée», de façon virtuelle. Roblox propose ainsi de généraliser le volet éducatif du métavers, le concept à la mode parfois présenté comme une nouveauté, mais qui existe déjà de longue date dans l’univers des jeux vidéo. Il s’agit d’un cybermonde avec une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars. Pour inciter les enseignants à se lancer, Roblox a créé un fonds doté de 10 millions de dollars, le Roblox Community Fund, destiné à financer des projets qui intégreront la plateforme dans leur enseignement. Le même jour, Roblox a également mis en ligne plusieurs vidéos pédagogiques à destination des enseignants pour les aider à utiliser l’outil Roblox Studio pour leurs cours.

LEGO fait son entrée dans le monde d’Animal Crossing, phénomène du premier confinement. Un metaverse dans lequel les marques et personnalités ont tôt fait d’entrer et de trouver leur place. 

Dans l’actu récente, Facebook vient de se renommer Méta et Nike vient de déposer plusieurs nouvelles marques virtuelles, une information qui a aussitôt relancé les rumeurs concernant une possible incursion du géant du sport dans le métavers. Cette tendance de communication souligne que les géants du sport pourrait bien se lancer dans la vente de baskets et de vêtements virtuels. Pour LEGO, son nouveau terrain de jeu ce nomme Vidiyoland, du nom de la gamme — et de l’app — centrée autour de la création de clips musicaux en réalité augmentée (en partenariat avec Universal Music) avec des mini-figurines, les « BeatBits ». Désormais, certaines de ces figurines de plastique — Punk Pirate, Alien DJ, Hip-hop Robot, Candy Mermaid et Party Llama — se retrouvent dans le monde virtuel d’Animal Crossing : New Horizons. 

3. La montée en puissance de TikTok et sa domination de plus en plus forte sur les réseaux sociaux.

TikTok n’ est plus l’endroit où les ados reproduisent des chorégraphies alambiquées, souvent suggestives, pour répondre aux questions de l’âge ingrat. Allons… c’est en cinq ans, environ 1 milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme. Né en 20016, l’énorme succès de TikTok s’est imposé comme une réelle tendance de communication dès 2020. Même si le réseau est avant tout une plateforme de divertissement, les problématiques sociétales y trouvent un écho certain, avec 58 millions d’interactions en octobre 2021. En tête des mouvements de lutte contre les discriminations dont on parle sur TikTok, #BlackLivesMatter, qui totalise 3 millions de vidéos et 29 milliards de vues cumulées depuis l’apparition du hashtag sur la plateforme en mai 2020. Les questions politiques sont aussi en fort développement. Nul doute que les vidéos politiques pourraient encore se multiplier parmi les créateurs français à l’approche de l’élection présidentielle de 2022. Aux Etats-Unis, Donald Trump en avait fait les frais durant sa campagne (Retrouvez l’histoire du hacking d’un de ses premiers meeting sur Arrêt sur images…).

les contenus qui suscitent le plus d’interactions sur TikTok en 2021? Selon une dernière étude de Visibrain, les vidéos humoristiques, celles mettant en scène des animaux ou encore les vidéos beauté.

4. L’alternance des modes de consommation impose plus de transparence aux marques.  

A l’ère du capitalisme inclusif, les entreprises sont sommées d’exhiber des pratiques «vertueuses» ou encore «bienveillantes». En parallèle, l’émergence d’un contenu qui se diffuse plus rapidement que jamais et qui entraîne une augmentation de la désinformation et une plus grande facilité à partager des “fakes news” est un fait!

La crise sanitaire a offert un contexte naturel pour que ces idées fleurissent, devenant pour certains un moyen  de gérer l’incertitude et l’anxiété. Cela nous rappelle que 4 Français sur 10 sont complotistes en 2020 (Etude Gece publiée par l’Université de Lorraine et effectuée via un sondage fin 2020).

Dans ce contexte, les enjeux en terme d’informations et de communication sont immenses et les marques auront tout à gagner à développer plus de transparence et à amener leurs consommateurs à un esprit critique pour éduquer tout un chacun au recul nécessaire face à l’information. Un bon exemple de cette tendance de communication: Faguo qui transmet son bilan carbone par chaussure et par salarié.


Dans un autre domaine,  les acteurs de la mode et de la distribution multiplient les projets pour permettre aux clients de déposer leurs anciens produits.

La consommation responsable et française? Le Slip Français le démontre comme comme de nombreuses autres marques de textile avec une offre de ‘bons à porter » qui permet de donner par exemple ses vêtements le Slip français en échange de bons d’achat. Pour en savoir plus c’est cliquez ici

Face à une appétence croissante pour la seconde main (39% en 2020 vs. 16% en 2018), KIABI poursuit le déploiement de corners dédiés dans ses magasins,

5. Tendances Design : l’illustration, les teintes pastels et….la couleur fluo.

Les tendances de communication sont aussi celles en terme de design. En 2022, l’illustration va continuer d’inspirer vos créations vidéos, prints, packagings et digitales. Le recours à un illustrateur revient en force. Un trait unique, pimpant, humain : une approche authentique de la communication que nous adorons tout particulièrement chez Com’ sur des roulettes!

En images : pour créer un univers ludique et décomplexé, la marque de champagne Nicolas Feuillate aime à incarner, la coopérative de Chouilly et ses 5 000 vignerons. Elle met ainsi en valeur son modèle collectif symbolisé par la troupe de personnages, tout en prônant une consommation décontractée et démocratisée du champagne.

La marque de lessive Pimpant dessine les traits de son univers de communication en incarnant un oiseau et la nature aux couleurs fraîches et pastels. La Chocolatière Aline Géhant propose en Avignon des tablettes de chocolats et on craque pour les illustration de Lulu La Nantaise!

Au niveau des couleurs, c’est le fluo qui arrive en force dans les tendances de communication! Et oui, du secteur de la restauration à la Fashion Week, en passant par les soins et la beauté, une percée qui nous rappelle le retour du Disco et des 80’s! Cette couleur réveille les sens et ouvre la voie à des expériences immersives. Symbole de la modernité augmentée et de sensations inattendues 2.0

Fluo Lifestyle
900 care gamme hygiène écologique
Omakase restaurant Shanghai, entre réel et virtuel

6. Le pouvoir grandissant des communautés !

Lorsque les consommateurs s’unissent d’une même voix, dans de vastes communautés sociales, elles sont suffisamment fortes pour changer le monde. Yuka en est un bel exemple: elle permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé. Aujourd’hui, 25 millions de personnes utilisent Yuka dans le monde, dont 16 millions en France, 5 millions de produits sont scannés tous les jours, soit environ 58 par seconde. L’application affiche sa totale indépendance et n’utilise pas la publicité.

L’appétit des consommateurs pour les applications qui scannent nos assiettes est tel que les industriels et les distributeurs sont désormais obligés d’en tenir compte.
L’appétit des consommateurs pour les applications qui scannent nos assiettes est tel que les industriels et les distributeurs sont désormais obligés d’en tenir compte.

7. La maturité du marketing d’influence.

Face à son évolution, et avec une réglementation et une responsabilité accrues, de nombreuses marques les prennent plus au sérieux. Et notamment en cette période de Noël, les « influenceurs » rivalisent d’ingéniosité pour divertir leur audience au moment des fêtes. Pour le plus grand plaisir de leurs fans, mais aussi des marques. Le mélange des genres est particulièrement séduisant pour les marques. « Il existe beaucoup de marronniers [événement récurrent] dans la communication, mais rien n’est aussi fort que Noël », souligne Caroline Luby, directrice adjointe en charge du marketing et de l’influence chez Golden, filiale du groupe M6.

"En 2022: on les appellera plus de créateurs de contenus que des influenceurs." Agence Com' sur des roulettes Avignon
En 2022: on les appellera plus de créateurs de contenus que des influenceurs.

8. Autre tendance de communication et non des moindres: la croissance du social selling ou le commerce sur les réseaux sociaux.

Comment les réseaux sociaux abordent les Social Ads et comment la demande va croître dans le futur? Cette évolution impactera le futur du social advertising et comment les marques vont continuer à offrir des services plus personnalisés tout en restant conforme à la loi. De YouTube, à Pinterest en passant par Instagram et Snapchat, il n’est pas une plateforme qui n’a pas développé ses propres outils. Ces usages se sont notamment développés et résolument démocratisés via les Digital Native Vertical Brands (DNVB), ces fameuses marques qui se sont créées en mode direct-to-consumer et mode pure-player, sans autre choix que de vendre en ligne.

Le pure-player, Shanty biscuits nés à Aix-en-Provence en 2013 sur Instagram

Pour aller plus loin, quelques articles incontournables, nos sources et bibliographie pour ceux qui veulent approfondir les sujets c’est par ici :

. “Influence Marketing – Stratégies des Marques avec les Influenceurs” aux Éditions Kawa:

. Digital report: état des lieux des dernières données dans le monde signé Digital social et Hootsuite

. La réclame : tendances de la communication digitale 2021 et la synthèse d’une étude récente de Wunderman Thompsons sur les metaverses . Étude menée par Wunderman Thompson Data du 9 juillet-27 juillet 2021 auprès de 3011 participants aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Le rapport couvre les tendances de consommation émergentes et les implications pour les marques et les entreprises, ainsi que des recherches originales menées par Wunderman Thompson Data, des entretiens exclusifs avec 15 experts, les éléments de définition du métaverse, des études de cas et les points à retenir pour les marques 

. Stratégies & Innovation: les derniers dépôts de marques virtuelles de Nike

. Digitad analyse les réseaux sociaux : créer sa communauté sociale organiquement en 2021

. Nelly Rodi, cabinet spécialiste de la prospective et strategies de marque. Je vous invite à lire l’ Entretien avec Thomas Arnaudo Fondateur de 900 care

. Dans la revue l’ADN: tout savoir sur Roblox ce metavers encore inconnu il y a 2 ans ou encore la campagne d’influence dans la rénovation énergétique entre Effy & Jamy

. Medium: un article de fond sur la créativité, la nouvelle productivité et les tendances marketing 2022

. Stratégies: les campagnes de l’année 2021 et un article dénommé «Les plateformes ont presque fait du colonialisme de contenus »de Jean-Marie Cavada actuellement Président du premier conseil d’administration de Droits Voisins de la Presse (DVP). Cet Organisme de gestion collective [OGC] veut obtenir des plateformes une rétribution en faveur des éditeurs de médias pour la diffusion de leurs contenus.

. La communication d’entreprise à l’ère de la communication durable. Point de vue intéressant d’un confrère sur Le Figaro Entreprises « Les entreprises ne communiquent plus, elles prêchent et elles évangélisent ».

. Tendances couleurs 2022, statistiques Shutterstock, dont le moindre pixel est analysé!

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