Une communication attractive rime avec un panel de couleurs adaptées et harmonieuses. Retour sur les couleurs les plus utilisées par les marques phares mondiales du 21eme siècle.

 

 

LE ROUGE

Savez-vous pourquoi les feux tricolores contiennent la couleur rouge ? La couleur n’a pas été choisie par hasard. La première raison est scientifique : le système visuel est préconçu pour augmenter le contraste entre le rouge et le vert. La couleur rouge ressort donc de façon plus intense à nos yeux, en opposition avec le feu vert. De manière générale, ce sont deux couleurs qui ressortent bien dans le système visuel qui repose sur des oppositions entre trois sensibilités (bleu / vert / rouge)

Si cette couleur ressort, elle est également signe de puissance, d’excitation et d’énergie. Elle provoque en moyenne plus d’achats compulsifs que les autres teintes…

Marques exploitants le rouge : Coca, Nintendo, KFC, Youtube…

 

 

 

 

LE BLEU

 

Lorsque l’on veut croiser apprentissage et mémorisation, travailler dans un espace bleu améliore la créativité. Associé au « light », elle représente la légèreté et la fraîcheur. Populaire dans le domaine aérien et les textiles, le bleu a la singularité de « rafraîchir » un espace. Pour l’anecdote, entre une pièce aux couleurs bleus et une pièce aux dominantes rouges, le ressenti de la température varie de 4°C !

Marques exploitants le bleu : Facebook, Oral B, American Expres…

 

 

 

LE VERT

Le vert est une couleur qui représente l’équilibre, le calme, la nature… Ni chaud, ni froid, le vert est une couleur qui apaise et rassure le consommateur. C’est également une couleur qui repose les yeux à sa vue.

Petite anecdote : En 2009 et pour la première fois en Allemagne, le géant du Fast Food Mc Donald affichait son nouveau logo vert qui fut accompagné d’une politique de développement durable. Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’entreprise s’est équipée de camions moins polluants, utilise de l’électricité d’origine renouvelable, a changé ses packagings pour limiter l’utilisation des énergies fossiles, récupère l’eau de pluie, collecte puis traite ses huiles de friture…McDonald’s se positionnait comme une entreprise soucieuse de l’environnement, dans le but d’améliorer son image à ce sujet ! Son premier canal de communication a été la couleur de son logo….même si on touche aussi ici un bon cas d’école de greenwashing!

Marque exploitants le vert : John Deer, Spotify,BP…

 

 

 

LE JAUNE

Le jaune est surement la couleur la plus controversée de toutes : à la fois tonique, optimiste, chaude et rayonnante, elle représente aussi la trahison. Moins excitante que le rouge, elle constitue notamment une excellente ambiance, propice à la réflexion instantanée. Le jaune est une référence notamment au soleil, qui symbolise la lumière et l’optimisme. C’est également la couleur de l’or et peut même renvoyer au principe de « trésor ».

Pour exemple, la Poste utilise cette couleur pour véhiculer des valeurs comme la rapidité et le dynamisme.

Marque exploitants le jaune : UPS,IKEA,FERRARI…

 

 

 

 

LE BLANC

 

Symbole de la pureté, de la chasteté, de la divinité et la propreté. Excellent pour les produits d’hygiène, elle représente la sobriété et le luxe dans le packaging. Osciller entre noir et blanc est, bien évidemment, synonyme de Yin et Yan. Le blanc permet d’évoquer la simplicité.

Marques exploitants le blanc : Wikipédia, Yves Saint-Laurent, Nike…

 

 

 

 

LE NOIR

Comme le pourpre, le noir est une couleur du luxe. Lorsque bien utilisé, le noir communique le prestige et l’exclusivité. Le noir est une couleur à laquelle vous accorderez plus facilement votre « sérieux ». D’un point de vue psychologique, elle évoque le respect et la sobriété. Sur une petite robe, une voiture ou en packaging, l’univers du luxe se retranscrit parfaitement.

Marques exploitants le noir : Dior,Black Berry,L’Oréal…

 

 

Si vous en doutiez encore, les couleurs d’une marque sont un véritable parti-pris. Elles illustrent et représentent l’ADN de chaque marque tout au long de son cycle de communication.

 

Pour aller plus loin :

 

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