« Un sentiment de tendresse », « un message de bienveillance et de partage », « un cadeau pour les sens »… c’est ainsi que Pantone nous dévoile la couleur de l’année 2024. Teinte pêche séduisante et douce entre le rose et l’orange, Peach Fuzz 13-1023 est son intitulé complet. Elle succède à la couleur 2023, « Viva Magenta 18-1750« , une teinte entre le rouge, le violet et le rose, évoquant là aussi des valeurs positives, mais davantage axées sur la force, le dynamisme et l’énergie.

Les crises économiques, sociales, et environnementales, tout comme l’instabilité géopolitique qui perdure, ne sont sans doute pas étrangères au choix de cette nouvelle teinte 2024. Empreinte de douceur, de poésie, et de légèreté, elle nous enveloppe dans son cocon.

Comment l’Institut de la couleur Pantone fait-il sa sélection?

Le Pantone Color Institute a initialement créé le programme éducatif Pantone Color of the Year en 1999 pour engager la communauté du design et les passionnés de couleurs du monde entier dans une conversation autour de la couleur. Il souhaitait attirer l’attention sur la relation entre la culture et la couleur. Objectif ? Souligner au public ce qui se passe dans notre culture mondiale et qui s’exprime et se reflète à travers le langage de la couleur. 

Au fil des années, le programme Pantone Color of the Year est devenu une référence culturelle emblématique à l’échelle mondiale, capturant l’imagination de nombreux designers, marques et consommateurs. Fondé en 1985, le Pantone Color Institute éduque, inspire et promeut la maîtrise du langage des couleurs.  La directrice exécutive Leatrice Eiseman, a contribué à la création du Pantone Color Institute. Elle a une formation en couleur, en design et en psychologie. 

Pour les entreprises, la couleur Pantone de l’année démontre que la couleur joue un rôle majeur dans la décision du consommateur d’acheter ou non quelque chose. Pour les consommateurs, cela les rend conscients de l’impression qu’ils peuvent produire à travers la couleur. Chaque jour, les couleurs que vous choisissez de porter affectent votre humeur et la façon dont vous souhaitez que les autres vous perçoivent. La couleur est une partie importante du message que vous envoyez au monde.

Variation autour de « Peach Fuzz 13-1023 » couleur pantone de l’année

C’est ainsi que Peach Fuzz inspire l’appartenance, le recentrage et l’opportunité de s’épanouir. Elle évoque le calme et offre un espace pour être, ressentir, prendre soin de soi et s’épanouir. Réconfortante, elle nous procure du bien-être en nous aidant à trouver la paix intérieure. Non moins une idée qu’un sentiment, la couleur de l’année 2024 éveille nos sens pour nous envelopper d’une présence tactile et d’une chaleur intime.

« Une teinte chaleureuse et douillette mettant en valeur notre désir d’être ensemble avec les autres et les sentiments que cela crée, [elle] apporte un regard nouveau sur la douceur. Subtilement sensuelle, [il s’agit d’une] teinte pêche sincère apportant un sentiment de tendresse et communiquant un message d’attention et de partage, de communauté et de collaboration », explique Pantone sur Instagram.

« Nous prenons également en compte le nom de la couleur dans notre processus de sélection, car les noms évoquent immédiatement une image et un sentiment.  Nous voulons nous assurer que le nom de notre couleur Pantone de l’année résonne et puisse transmettre facilement et intuitivement le message que nous cherchons à envoyer. »
Pantone Color Institute

Et d’ajouter : « Hautement évocatrice de bon goût, [la couleur de l’année] est un cadeau pour les sens, créant une relation symbiotique entre le goût, la vue, le toucher et l’odorat ».

Comment la déployer sur vos outils de communication ?

La couleur est notre outil de communication le plus puissant et le plus important. C’est la première chose que nous voyons et la première chose à laquelle nous nous connectons. C’est un langage visuel que nous comprenons tous, dont le message traverse les genres, les générations, les cultures et les géographies.

Inspirante, la couleur de l’année 2024 crée une ambiance apaisante, réconfortante. Que ce soit sur un papier effet peau de pêche ou sur un support de communication print ou numérique, elle peut être utilisée par petite touche en toute subtilité. Dans l’univers de la décoration, du design et du textile, elle peut devenir omniprésente dans une identité visuelle ou par une apparition subtile dans un motif. La tonalité Peach Fuzz confère aux univers de marque les plus personnalisés une présence réconfortante tout en suscitant des sentiments de douce légèreté.

Dans l’emballage, la couleur pêche apporte un brin d’expression vintage. Son caractère tactile incite les consommateurs à tendre la main et à toucher les packaging. Sa chaude tactilité en fait une teinte séduisante pour de nombreux produits, de l’alimentation et des boissons aux cosmétiques et aux accessoires. Peach Fuzz tente les papilles gustatives en rappelant les parfums doux et subtils de douceurs et friandises sucrées et délicates.

Pantone dévoile la couleur de l’année 2024

En savoir plus sur les significations uniques que certaines couleurs donnent à entendre nous aide à devenir une société plus expressive et plus étroitement connectée, qui offre aux gens une compréhension plus holistique de leurs pairs et de leurs communautés. En tant que langage visuel mondialement reconnu, la couleur peut dire ce que les mots ne peuvent pas exprimer.

Pour aller plus :

. Vous ciblez la génération Z et les Millenials? Pinterest nous propose son étude des tendances 2024 ici . Attention c’est le bleu azur qui a la cote dans les recherches de ce site mondialement utilisé, mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. En 2023, Pinterest compte 463 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (source Data Reportal). En France il s’agit du 8e réseau social le plus actif avec 13 millions d’utilisateurs (source We Are Social).

Pinterest livre son rapport annuel pour aider les décideurs marketing à percer les tendances de 2024.

. Tendance marketing: de quoi l’année 2024 sera-t-elle faite? Comment anticiper ce qui peut l’être et se mettre à la place des consommateurs pour leur apporter les solutions concrètes et le réconfort dont ils ont besoin. C’est avec le cabinet de tendance Nelly Rodi que nous vous invitons à plonger dans le future! Le style squatter’s score, les produits déconsidérés ou encore le Loud Luxury…. C’est par ici

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