Pour comprendre comment les acteurs du e-commerce peuvent s’adapter à ces nouveaux changements de comportement des consommateurs, Facebook a lancé l’étude « Industry Micro-Shifts », en partenariat avec Kantar Profiles. L’étude révèle un enjeu de taille pour les acteurs du e-commerce : les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne pour une multitude de produits et les préfèrent même aux achats en magasin.
Ainsi, près de 1 consommateur sur 3 en France déclare commander en ligne des produits qu’il aurait normalement achetés dans un magasin.
Et oui, le retail devient plus social… La preuve en chiffres !
En complément de ce phénomène qui semble vouloir perdurer, la diversification des achats en ligne devient plus grande à mesure que les consommateurs adoptent de plus en plus les nouvelles plateformes d’achat numériques. Et bien que les sites de e-commerce dominent le classement (56% des Français consomment via ce canal), l’étude met en avant une utilisation nouvelle des applications de messagerie et des réseaux sociaux pour effectuer des achats en ligne. Ainsi, respectivement 53% et 50% des Français ont utilisé ces canaux pour la première fois pour effectuer un achat.
Ces nouvelles habitudes semblent être motivées par plusieurs facteurs différenciant lorsqu’il s’agit d’effectuer ses achats en ligne – parmi ceux-ci, nous retrouvons :
. Un prix plus avantageux (65%)
. une commodité accrue (60%)
. et la fiabilité (60%).
A l’approche de NOEL, 6 tendances fortes se dégagent
Cette année, les fêtes de Noël revêtent un intérêt particulier. Alors qu’elles sont attendues pour nous apporter un peu de magie, nombreux sont ceux qui craignent de ne pouvoir se retrouver en famille en décembre … Dans ces conditions, comment sont impactés les achats de Noël ?
Quand on sait que 66% des Français achètent leurs cadeaux de NOEL avant le début du mois de décembre, ces chiffres laisse présager d’un bon mois de vente sur les sites internet de e-commerce en cette fin d’année toute particulière.
Le magazine E-Marketing leader media dans l secteur nous dévoile 6 tendances fortes:
- Sauver Noël. Malgré la crainte d’une seconde vague et d’un confinement, le budget moyen des parents pour les cadeaux reste identique (source Baromètre Noël 2020 réalisé par le label Approuvé par les Familles)
- Anticiper Noël. Les intentions d’achats au mois d’octobre représentent +12 points cette année par rapport à 2019. C’est encore plus fort pour le mois de novembre, dont les intentions d’achats progressent de +16 points. Par conséquent, le mois de décembre sera moins favorisé comme période d’achat, avec un recul d’intentions de -15 points (source Etude Enseigne Joué Club auprès de 1300 clients)
- Des cadeaux achetés en LIGNE et en MAGASIN. Trois quarts des consommateurs (France, Royaume-Uni et Allemagne) feront leurs achats de Noël en ligne (75%) (Etude IAS). Pas étonnant qu’Instagram par exemple ait publié un guide complet pour accompagner les e-commerçants à créer une vitrine numérique sur le réseau social et à utiliser les fonctionnalités de la plateforme : étiquettes, publicités produits etc.
- Des jouets en rupture de stock : hypothèse de volume d’achat conservatrice, voir à la baisse par les centrales d’achat ce printemps, rallongement des process sur l’ensemble de la chaîne de production et de livraison des produits…3 facteurs qui vont « jouer » en cette fin d’année!
- La différenciation par l’exclusivité. La filière du jouet via son GIE CSJ renforce ainsi son rôle de spécialiste par la différenciation, en proposant 160 produits uniquement disponibles dans leurs magasins: des coups de coeur parmi les nouveautés des plus grandes marques, tels Hasbro, VTech, Lego, SpinMaster, Bandai, Playmobil etc. que les consommateurs ne trouveront ni en grande surface, ni sur Amazon.
- L’importance du ‘jouer ensemble’...Une tendance de fond dans les achats, portée par une offre de jeux de société, d’ateliers DIY et de jeux éco-conçus. Par exemple, les jouets en bois de LIDL sont aussi désormais certifiés FSC.
Bienvenue dans un commerce nouveau, avec une offre de plus en plus social et conversationnel, offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises du secteur du e-commerce.