Case.

Comment promouvoir l’attractivité de la destination Ventoux ?

L’objectif du brief stratégique est clair: créer une identité forte pour le territoire Ventoux, afin de fédérer et capitaliser sur cette destination mondiale mythique mais secrète par bien des aspects. 

Face aux nouveaux défis environnementaux, les tendances du secteur tourisme se sont accentuées:  

. Besoin croissant d’un retour à l’authenticité, aux paysages naturels, aux offres imprévisibles et personnalisées, afin de REdonner du sens au voyage;

. Développement d’une offre touristique plus éthique et plus durable, à l’écoute de la nature et de ses capacités d’accueil des populations.

C’est en partant de ces enjeux, que l’agence Com’ sur des roulettes a été sélectionnée pour relever ce défi de plateforme de marques touristiques au cœur de la Provence. 

Solutions.

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Pour créer du sens et se démarquer au sein des destinations touristiques de Provence mais aussi des autres Parcs Naturels régionaux et destinations rurales, Com’ sur des roulettes a accompagné les partenaires touristiques du groupement d’offices de tourisme du territoire. Il s’agit d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de ces sites vauclusiens.

Géographiquement, il s’étend sur l’ensemble des communes autour du Mont Ventoux, du  Comtat-Venaissin, à Pernes-les-Fontaines, en passant par Vaison-la-Romaine, Monteux et Sault ! Rencontrer le Ventoux, c’est majestueux en partant de la plaine et ça se mérite. 

Dans le cadre du développement de sa stratégie territorial, la marque Ventoux s’inscrit dans un écosystème large réunissant les acteurs touristiques clés:

. Les 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)
. Vaucluse Provence Attractivité
. La Région Sud
. Le programme européen Leader destination Provence
. Le Parc naturel régional du Mont Ventoux
. ODG de l’AOC Ventoux
. Les stations du Mont Ventoux.

De nos échanges et brainstorming,  la nouvelle marque Ventoux, son ADN et sa signature Des terres aux sommets est née.  L’agence a conseillé et aiguillé les différentes partenaires vers une identité forte, mémorisable et unique. Pour nous, les vallons, les sommets, la nature végétale et animale étaient les représentations parfaites de l’inattendu de ces hauteurs en plein cœur de la région Sud.  Symbole de la richesse culturelle et naturelle, ils représentent un tourisme hors des codes, de l’exotisme familier à portée de main….à pied ou à vélo !   

L’expérience touristique commune se révèle ainsi ! Une identité forte s’affirme et se revendique. Cette création est l’affirmation d’un storytelling fort qui allie les valeurs de partage et de sérénité autour d’un équilibre naturel, au fil des saisons. 
L’attractivité touristique du Ventoux a également été valorisée autour de 7 thématiques que l’agence Com’ sur des roulettes a su valoriser par une série de 7 pictogrammes et un univers chromatique propre à chacun. Nous avons ensuite co-créer la carte de découverte touristique par la rédaction et la création d’un parcours ..des terres au sommet du Ventoux!

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