A vos marques, prêts, partez !

Pour gagner du temps et réussir votre campagne de voeux, voici 6 conseils: 

#1 Définissez vos objectifs

Dès aujourd’hui, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • A quoi va servir votre carte de vœux ?
  • Que voulez-vous dire ? Célébrer une date anniversaire de l’entreprise qui va fêter ses 50 ans en 2018, rachat d’une filiale, internationalisation de l’entreprise, avoir simplement un mot personnel envers votre client…
  • Avez-vous des nouveautés à annoncer ? Nouveaux services, projets, marque…
  • Souhaitez-vous aborder les valeurs de votre entreprise ?
  • Quelles émotions souhaitez-vous transmettre ?

Et si vous n’avez pas d’idée précise, pensez à l’essentiel, c’est-à-dire rappelez à vos clients le savoir-faire de votre entreprise en étant dynamique et convivial.

#2 Choisissez vos destinataires

Evidemment, vous devez définir à qui vous comptez envoyer vos vœux (Clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires…). Bien déterminer une liste de destinataire selon la carte (digitale/papier) et adopter une stratégie de communication à l’image de votre entreprise pour que vous puissiez vous différencier des autres.

Pour cela, vous avez plusieurs choix : faire une stratégie de volume (via le digital) ou de valeur ajoutée (papier avec un cadeau) ou les 2 ! Mais n’oubliez pas de soigner et de …. Voir le point 3 suivant …

#3 Adapter le message à votre cible

C’est évident, mais pas de nous jours : il faut que vous personnalisiez votre message en fonction de la personne à qui vous vous adressez. Vous ne rédigeriez pas de la même manière si vous vous adressez à vos clients ou à vos fournisseurs, à vos meilleurs clients proches et vos nouveaux contacts…

Dans une démarche plus personnelle, les vœux sont le moyen de rappeler à son réseau que l’on existe et que l’on est vraiment dans une relation 1 to 1.

Vous devez donc écrire manuellement un petit mot (si, si! ) ou ajouter une phrase personnalisée à chaque destinataire, pour que ce dernier se sente dans une vraie relation.

Une astuce pour lutter contre le syndrome de la page blanche  … exprimer vos voeux avec une citation! Souvent employée mais elle reste une valeur sûre. Vous pouvez très bien choisir une citation d’une personnalité en accord avec l’état d’esprit de votre entreprise….pour vous aider :

  • « Venir ensemble est un commencement ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès. » (Henry Ford)
  • « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer. » (Peter Drucker)
  • « La logique vous mènera de A à B. L’imagination vous mènera partout. » (Albert Einstein)

#4 Pour vous démarquer, soigner la forme et le fond

Travailler votre carte de vœux de manière originale avec un travail typographique soigné, mettant en valeur des couleurs en accord avec votre chatre graphique. N’essayez pas de faire passer plusieurs messages dans une carte de vœux, concentrez-vous sur une seule information qui doit être claire pour le destinataire.

#5 Un design sans superflu

Alors que nous sommes dans une société du « tout numérique », l’envoie d’une carte de vœux est toujours perçu positivement.  Il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un support papier qui va permettre une approche très qualitative et personnelle.

#6 Varier les formats

Vous l’aurez compris, les cartes de vœux papiers et digitales sont complémentaires:

. Sur le papier, il faut sortir le plus possible des traditionnels formats (format paysage, 15 x 15). Osez la carte grand format ou l’enveloppe originale. Vous pouvez aussi jouer sur la texture des papiers, son aspect ou son grammage.

. Au niveau digital, vous pouvez simplement créer une déclinaison créative au format image png ou jpg en signature de mail et sur votre site web. L’idéal pour être vu et créer une émotion réside dans la création d’une vidéo courte (30’ et 1 min maximum). Il peut s’agir d’une vidéo motion design, simple et rapide à créer. La carte de vœux animée suscite la curiosité en redirigeant le destinataire sur un site internet ou un lien envoyant sur une vidéo complémentaire.

Pour en savoir plus :

  • Les origines de la carte de voeux
  • Emarketing.fr : les voeux 2017 les plus originaux d’agences
  • Contactez-nous, nous vous accompagnons tout au long du projet de voeux 2018, de l’idée à sa réalisation papier et digitale. Notre principe : proposer des voeux à un tout petit prix … et beaucoup d’effet! 
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