Case.

Comment moderniser une marque en BtoB, sans qu’elle perde ses fondations?

C’est tout l’enjeux de notre collaboration avec le Bureau d’Etudes TEP Ingenierie, fondé à Aix-en-Provence il y a 35 ans. Com’ sur des roulettes a accompagné la nouvelle Direction de l’entreprise dans sa démarche de modernisation et de renouvellement de l’image de ses services, résolument orientés vers une approche durable du bâtiment. 

Solutions.

Pour créer du sens et se démarquer, les équipes de l’agence ont dans un premier temps clarifié le nom de l’entreprise avant de moderniser son logotype. 

Un rapide audit interne et externe, a révélé le flou existant autour du nom de l’entreprise TEP2E, difficile à prononcer et communément appelé “TEP” par les clients. Aussi, Thermique Etude Provence Energie Environnement, devient TEP Ingenierie sur les conseils de l’agence. Sa nouvelle signature, Intelligence Energétique, propulse l’entreprise dans une nouvelle dimension, valorisante pour ses équipes et résolument orientée vers les défis environnementaux à relever: la préservation de l’eau, la gestion des gazs thermiques et donc de l’air, le respect de la terre et la création d’énergie durable.

Ce positionnement nous amène à la création d’une identité visuelle structurée autour des 4 éléments (eau, air, terre, feu) dont la symbolique remonte aux temps anciens de Platon et Aristote! Les trois lettres entrelacées de la marque TEP forment une circulation d’énergies. Les couleurs quant à elles évoquent la notion de développement durable orientée vers le futur et les nouvelles énergies. 

La charte graphique conçu par l’agence se veut pratique et facile d’utilisation tout en rappelant la vision et la mission de la société d’études TEP Ingénierie. Elle se compose de 6 chapitres: les fondamentaux de la nouvelle marque, la présentation du logotype (ses couleurs, sa typographie et les interdits), la papeterie, les outils digitaux (signatures mails, réseaux sociaux), les supports commerciaux, la déclinaison de l’identité visuelle sur les objets publicitaires de l’entreprise et, enfin, la signalétique.

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