Case.

Comment moderniser et rebooster sa communication BtoB dans le secteur du fruit ?

Du champs à l’expédition, les équipes des Vergers de la Courtoise sont passionnées par la qualité et le respect de la Terre, afin de produire en Vallée du Rhône une agriculture raisonnée et biologique des fruits français comme la pomme, la poire, la pêche, la nectarine et l’abricot. Depuis 3 générations, la famille Avy innove et s’adapte aux marchés français et européens pour commercialiser sa production de fruits auprès de la Grande Distribution et de grandes marques variétales. Une diversité riche de son histoire que nous avons accompagnée sur deux points clés.  Tout d’abord la modernisation de son image et, ensuite, la  création de site internet de l’entreprise. Les enjeux de la démarche de communication de la Direction étaient double : en communication externe bien sûr mais aussi en communication interne, afin de valoriser les hommes et les équipements innovants existants.  

Solutions.

Pour moderniser l’image des Vergers de la Courtoise, Com’ sur des roulettes a identifié une première étape dans son audit de communication. Avant même de lancer la commande d’un nouveau site internet, il s’agissait dans un premier temps de dépoussiérer le logotype de la marque, pour réellement moderniser la communication de l’entreprise basée sur son identité même.

Notre parti-pris: créer une identité visuelle dans un univers authentique et coloré.

On distingue une base commune à l’ancien logotype, la typographie en lettres capitales, les formes des fruits, rehaussée d’une nouvelle expression graphique. La marque s’enracine dans ses origines tout en vivant avec son temps. Le logotype est constitué d’éléments structurants  : 

  • Les fruits, symboles de la production actuelle.
  • Des couleurs dominantes pleines de vie. La couleur verte revêt plusieurs significations : le lien entre la terre, l’agriculture, l’environnement et l’histoire de l’entreprise familiale.
  • D’illustrations d’inspiration végétale, formées de feuilles et de pois aux couleurs pétillantes qui réhaussent le bloc marque et dynamisent le logotype en mouvement.

A partir de là, nous avions toutes les cartes en main pour décliner la deuxième étape de notre intervention.

La création du nouveau site internet aux couleurs de la nouvelle identité des Vergers de la Courtoise.  

L’agence Com’ sur des roulettes a conçu le cahier des charges, la nouvelle arborescence du site internet et rédigé le contenu tout au long du processus de création. L’intégration web sur un CMS administrable par le client permet aujourd’hui aux équipes des Vergers de la Courtoise de faciliter, d’une part, sa communication externe, d’autre part, la communication RH. Nous avons créé une rubrique dédiée aux besoins du service Ressources Humaines pour faciliter le recrutement de postes pour lesquels la main-d’oeuvre manque ou pour  lancer la saison des emplois saisonniers. Les collaborateurs des Vergers de la Courtoise prennent aussi la parole par l’intermédiaire de “témoignages” spontanés transmis à l’agence.

Les Vergers de la Courtoise en quelques chiffres: 

  •  8 exploitants agricoles produisant
  • 10 000 tonnes
  • sur 350 hectares de culture.  
 

La nouvelle identité visuelle > version verticale . version horizontale : 

 

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