Case.
Comment créer et composer l’espace d’accueil du public au sein de la nougaterie Silvain ?
Pour imaginer et vivifier l’espace d’accueil de sa boutique, la nougaterie Silvain a fait appel à l’agence Com’ sur des roulettes. Optimiser l’ambiance et créer un véritable petit musée entre le labo et la boutique des visiteurs, c’est le défi que nous avons relevé.
Solutions.
Pour créer un environnement immersif et retracer les valeurs et l’histoire de la famille Silvain, l’agence Com’ sur des roulettes a conçu un espace imaginant les étapes du voyage de l’amande et du nougat… de la terre au chaudron.
Pour séduire davantage et à engager les visiteurs, il est primordial de créer une émotion forte et chaleureuse dès le début de la visite.
Un fil conducteur, le Voyage des sens, décliné avec sensibilité et audace, du pré à la bouche
Un véritable voyage olfactif, ludique et pédagogique avec 3 objectifs identifiés dès le départ, lors de la conception de la communication de la nougaterie Silvain :
. Prendre la parole avec simplicité. L’image et l’ambiance à créer sont primordiaux pour appuyer le discours narratif du guide de la visite tout en laissant l’imagination de chacun vagabonder dans la pièce.
. Retracer l’histoire de la famille et son attachement à la terre. A l’aide d’outils datant de la création de la nougaterie, des schémas sur le cycle de vie dans les prés pour les amandiers, dans la ruche pour le miel.
. Capitaliser sur l’image colorée et authentique de la fabrique pour faire vivre une expérience émotionnelle et sensorielle. Les visiteurs peuvent toucher les alvéoles des ruches, les amandes des champs Silvain, regarder les 4 saisons et leur rythme jusqu’à la fabrication du nougat à Pernes-les-Fontaines.
C’est une réelle expérience que nous avons pu révéler ainsi au public, petits et grands, venu visiter la nougaterie.
« C’est l’histoire de la main de l’homme, qui façonne son destin en partant de la terre »
