Case.

Comment communiquer efficacement autour d’un nouveau lieu unissant le monde brassicole et viticole au cœur de la vallée du Rhône?

Le challenge nous a tout de suite séduit et nous nous sommes lancés sans relâche sur ce projet remporté pour assurer la promotion d’un lieu unique. Un projet pas comme les autres dont il nous a fallu trouver le nom, l’identité visuelle et l’univers graphique. Quelques 250 vignerons et 2 brasseurs se sont réunis à Vaison-la-Romaine avec audace, le sens de l’innovation et le goût d’entreprendre dans un contexte particulièrement concurrentiel.

Solutions.

C’est au cœur du Vaucluse que le projet est né. Nous avons audité pendant plusieurs mois le projet autour de ses valeurs et de son socle commun en rassemblant le monde de la Brasserie et des Vignerons coopérateurs au sein d’une commission communication. 

Première étape : définir la plateforme de la marque, son ADN, avant de créer un nom et une identité visuelle. 
 
Le challenge ? Unir deux univers autour d’une identité commune réunissant: 
. la vigne et le houblon,
. l’œnologie et la zythologie,
. les Côtes-du-Rhône et les IPA de Provence,
C’est une nouvelle histoire à écrire pour le plus grand plaisir des épicuriens.
 
Deuxième étape : la recherche de nom.  Les Caves des collines valorisent l’union entre la Cave de Villedieu Buisson et la Cave de Roaix Séguret propriétaires du lieu. La signature de marque, Vignerons et Brasseurs, affirme et revendique haut et fort l’offre unique proposée sur le lieu dit « les Collines ». Les familles vigneronnes et  les deux frères brasseurs locaux de « Malt Brothers » sont ainsi valorisés pour offrir une expérience complète aux futurs clients.
 
Troisième étape : l’identité visuelle.

Elle se revendique quant à elle authentique et audacieuse à la fois. 
. Une couleur symbolique du terroir & d’une passion commune. Associée à la terre nourricière et à la lumière si emblématique de la région, le terracotta est une couleur organique qui insuffle chaleur et authenticité. Elle évoque l’authenticité du lieu et sa convivialité autour de la passion des ses fondateurs, les vignerons et brasseurs locaux.
 

. Un sigle humain et innovant, à l’image de ce nouveau lieu qui offre une nouvelle expérience. L’ humain: au cœur du projet, 259 vignerons et 2 brasseurs, sont représentés par cette silhouette, ce corps en mouvement.La forme d’un cœur elle-même renforce cette notion ainsi que la typographie manuscrite, symbole d’une histoire qui s’écrit avec des hommes. La solidarité et l’amour des bons produits locaux A l’image du cœur qui bat au centre du logotype, ces valeurs ont façonné la genèse du projet et rassemblent les forces vives des Caves des Collines. L’innovation.Un lieu, Deux univers. La forme du verre de vin et de la chope de bière est suggérée dans la forme même de la silhouette humaine. 

C’est une offre nouvelle, singulière et locale qui voit le jour ici.

Affiche-teasing-communication-caves
communiquedepresse-dossierdepresse-lescavesdescollines
chartegraphique-lescavesdescollines-vaisonlaromaine
logo branding vin tourisme biere
logotype - naming- branding- comsurdesroulettes
seguret-roaix-villedieu-vaisonlaromaine-cave-vin
logotype - les caves des collines
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