Case.

Colorer le quotidien grâce à une stratégie social media.
Haute Couture colors, marque française de teintures textiles, propose une gamme de 35 couleurs, fabriquées en France. Destinés à redonner vie aux vêtements et tissus, ces produits encouragent une consommation plus responsable et s’intègrent dans les logiques actuelles de DIY et de seconde main. 
Avec un univers visuel déjà bien construit par l’agence Com’ sur des roulettes, la marque dispose d’une base de communication solide. Pour ancrer son image et fédérer une communauté engagée en ligne, un travail stratégique sur les réseaux sociaux a été demandé à l’agence.
Objectifs ?  Concevoir et animer une stratégie de contenu alignée avec les valeurs de la marque. 

Solutions.

L’agence Com’ sur des roulettes déploie son mindset au service de la stratégie commerciale et marketing de la marque leader de teintures textiles.

En s’appuyant sur l’ADN créatif de la marque, les équipes ont déployé une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. La stratégie social media consiste à définir et planifier les actions pertinentes sur les réseaux sociaux de l’entreprise, en fonction de ses objectifs marketing et commerciaux. Nous l’avons créé avec une vision moyen- et long-terme, mais est également adaptée à mesure des résultats obtenus et en fonction des tendances. Avec agilité et audace, l’agence a décliné le travail de branding, déjà pensé en amont, pour le mettre en scène dans la continuité sur les réseaux Instagram et Facebook.  Le logo, les couleurs, sa typographies et les visuels ont été conçus pour garantir une cohérence entre la promesse “Colorer votre quotidien” et l’ensemble du contenu créé pour la marque. 

Pour concevoir une stratégie social media, nous nous appuyons sur 8 leviers clés:

  1. Définir l’audience cible pour créer et rédiger des posts et messages au bon moment et percutant.
  2. Créer du contenu informatif, exploitable sur un blog et même un livre blanc.
  3. Benchmarker en effectuant une veille concurrentielle permanente
  4. Se concentrer sur les réseaux sociaux clés de la marque. Il s’agit d’être percutant sur des outils media ciblés et éviter le saupoudrage multicanal.
  5. Développer un planning éditorial cohérent et réaliste sur 6 mois.
  6. Mesurer les résultats régulièrement et efficacement (ROI et stratégie).
  7. Ajuster les tactiques.

Une fois la ligne éditoriale définie, les éléments graphiques ont été intégrés dans des formats immersifs, pensés pour susciter l’envie de créer. Chaque post et chaque story deviennent alors un outil d’inspiration pour la communauté ciblée en BtoB et BtoC:

● Tutoriels vidéo pour apprendre à teindre un tissus soi-même.

● Gestion des réseaux sociaux sur-mesure adaptée à l’actualité. Nous rebondissons sur l’actualité et les événements récurrents avec des contenus sur-mesure par exemple pour le 1er avril, la fête des mères, Saint Valentin,  …

Astuces régulières permettent ainsi d’éduquer la communauté sur l’usage et les bienfaits de la teinture textile. Une thématique « idées reçues » décline tous les mois les tips et conseils de pro.

Carrousels explicatifs sur les conseils techniques. Par exemple: zoom soin du linge sur les fibres textiles compatibles (soie, viscose, coton, lin).

Tendances couleur comme sur les teintes de saison Printemps/Eté ou Automne/Hiver, qui incarnent à elles seules une idée de transformation créative.

Autre levier fort: la collaboration avec des influenceurs et jeux-concours, notamment dans le domaine de la couture, du textile et du DIY. La dernière vidéo en collaboration avec l’e-shop Houblon Platine (10K followers) et l’influenceur animateur TV Zak Khchai (81K followers) a généré une audience de plus de 30K vues et un fort engagement. C’est ce type de contenu, à la fois humain et créatif, qui nous permet de créer un lien direct entre Haute Couture et sa communauté. 

Résultats ?

Une communauté engagée autour du DIY et de l’upcycling avec la teinture et + 25% d’abonnés instagram en un an.

Plus d’infos: www.hautecouturecolors.co 

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